INFORMATIONS POUR NOS PATIENTS EN TRAITEMENT

Hygiène dentaire

Une hygiène dentaire impeccable est primordiale durant un traitement d’orthodontie. Vous devez brosser vos dents pendant au moins deux minutes après chaque repas et avant de vous coucher. Si à un certain moment il vous est impossible de vous brosser les dents, utilisez au moins la brossette (Proxabrush®) ou rincez-vous la bouche. Vous devez également passer la soie dentaire une fois par jour à l’aide de l’enfileur de soie ou avec une soie à bout rigide (SuperFloss®). Il est à noter qu’une brosse à dents électrique, notamment de la compagnie Sonicare® ou Oral-B®, peut s’avérer très utile pour les patients ayant de la difficulté à effectuer un bon brossage avec une brosse manuelle.




Alimentation

Afin d’éviter d’endommager les broches et autres appareils orthodontiques ainsi que de minimiser le risque de formation de caries, il est important de suivre les conseils suivants:

- Éviter les aliments collants comme la gomme, la tire d’érable et les caramels
- Éviter les aliments très durs comme les glaçons, les bonbons durs et le maïs soufflé (risque de croquer des grains non éclatés)
- Couper en morceaux les aliments croquants comme les fruits et légumes crus
- Enlever les grains sur l’épi de maïs et la viande sur les côtes levées
- Limiter la consommation d’aliments sucrés comme les boissons gazeuses
- Éviter de mordiller ses ongles ou tout objet




Bris d’appareil ou inconfort

Les véritables urgences sont très rares en orthodontie. La grande majorité des pépins qui peuvent se produire durant un traitement sont des inconvénients relativement mineurs comme un bris d’appareil ou un inconfort. La marche à suivre à ce moment est de communiquer avec nous pour nous en aviser. Dans le cas de tout bris ou décollement, même si celui-ci ne cause aucune sensibilité, veuillez nous en aviser le plus tôt possible pour que nous puissions évaluer si un rendez-vous immédiat est nécessaire pour effectuer la réparation ou si celle-ci peut attendre à votre prochaine visite. Dans le cas d’un inconfort, nous pourrons vous voir rapidement pour vous soulager.




FAQ pour les bris d’appareil et les inconforts

Que faire si mes broches irritent l’intérieur de ma bouche?

Au début du traitement d’orthodontie, il arrive fréquemment qu’une irritation mineure de l’intérieur des joues ou des lèvres survienne. Ceci rentre dans l’ordre rapidement, mais entretemps, veuillez utiliser la cire orthodontique que nous vous avons fournie pour améliorer votre confort. Toutefois, dans le cas d’une irritation majeure associée à un fil orthodontique qui dépasse à l’arrière, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions convenir d’un moment pour ajuster le fil. Vous pouvez temporairement recouvrir d’une boule de cire le bout de fil qui dépasse et le boîtier adjacent.

Que faire si mes dents sont sensibles les jours qui suivent un rendez-vous?

Il est normal que les dents soient sensibles les premiers jours après la mise en bouche de broches (ou tout autre type d’appareil orthodontique) ou après un ajustement. Cette période d’inconfort ne dure généralement que quelques jours. Pour minimiser la sensibilité pendant ce temps, vous pouvez adopter une diète molle et utiliser un analgésique (celui que vous utilisez normalement pour un mal de tête). Si vous avez encore beaucoup de sensibilité après une semaine, veuillez nous appeler et nous pourrons évaluer ce qui peut être fait pour vous rendre plus confortable.

Que faire si un boîtier (broche) est décollé?

Si un boîtier est tombé ou glisse sur le fil orthodontique, c’est qu’il est décollé. Il faut alors communiquer avec nous rapidement pour que nous puissions évaluer s’il est nécessaire de prévoir une visite pour recoller le boîtier. Veuillez nous rapporter le boîtier et toute autre pièce d’appareil brisé ou décollé.

Que faire si j’ai perdu ou brisé mon appareil amovible?

Veuillez nous appeler sans délai pour fixer un rendez-vous pour réparer ou remplacer l’appareil (des frais peuvent être applicables).

Que faire si la clinique est fermée?

Si notre clinique est fermée lorsqu’un bris ou un inconfort mineur survient, veuillez laisser un message sur notre boîte vocale et nous vous rappellerons dès notre retour. Si vous éprouvez un inconfort majeur, veuillez communiquer avec votre dentiste de famille pour qu’il ou elle puisse vous voir pour vous soulager (mais sachez qu’il ou elle n’effectuera pas de réparation). Si votre dentiste est absent, vous pouvez faire appel à un service d’urgence dentaire (soyez toutefois avisés que des frais sont applicables lorsque vous y faites appel). Vous pouvez joindre le service Urgence dentaire de Laval en composant le 450-669-9999.





retour en haut

LAVAL

3030, boul. le Carrefour, suite 502
Laval, Québec   H7T 2P5
T   450-934-8088


JOLIETTE

405, boul. Manseau
Joliette, Québec   J6E 3C9
T   450-867-7077



Nous Joindre

Facebook

DR OLIVIER QUINTIN   |   ORTHODONTISTE

Site web par Expertmontréal  2015