FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est le domaine de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des anomalies dentaires et faciales. Le terme technique pour désigner ce genre de problème est « malocclusion », ce qui signifie un mauvais alignement entre les dents et/ou entre les mâchoires. L’orthodontie exige des compétences à plusieurs niveaux, notamment pour la conception, la pose et le contrôle d’appareils dentaires correcteurs (broches et autres) afin d’aligner les dents, les lèvres et les mâchoires de manière à obtenir un équilibre facial harmonieux, une fonction optimale et un excellent état de santé bucco-dentaire.



Qu’est-ce qu’un orthodontiste? En quoi est-il différent d’un dentiste?

Un orthodontiste est un spécialiste certifié en orthodontie. Il doit initialement compléter un programme universitaire de médecine dentaire d’une durée de 4 à 5 ans et ainsi devenir dentiste. Ensuite, il doit compléter avec succès un programme de spécialité en orthodontie dans une université reconnue d’une durée de 2 à 3 ans à temps plein. Seul un dentiste ayant réussi une telle formation peut porter le titre d’orthodontiste. En plus de sa formation académique poussée, son expérience est incomparable puisqu’il pratique uniquement l’orthodontie, ce qui fait de lui l’expert pour l’alignement des dents, des lèvres et des mâchoires.



Quels sont les bienfaits de l’orthodontie?

- Améliore le sourire et l’harmonie faciale, ce qui augmente l’estime et la confiance en soi.
- Facilite l’hygiène dentaire, diminuant ainsi le risque de carie et de maladie de gencive.
- Favorise une meilleure mastication et également un plus grand confort lorsque les dents ferment ensemble.
- Prévient l’usure dentaire associée à un mauvais emboîtement des dents.
- Entraîne une meilleure répartition des forces de mastication, évitant ainsi un stress additionnel sur l’os supportant les dents et les articulations de la mâchoire.
- Diminue le risque de blessure au niveau des dents trop avancées.
- Corrige les problèmes de prononciation dus à une mauvaise position des dents.
- Contribue à la prévention d’un développement anormal des mâchoires et du visage chez l’enfant.
- Permet d’optimiser d’autres traitements dentaires chez l’adulte, notamment en alignant les dents avant de procéder à des restaurations (ponts, etc.).
- Améliore l’état de santé général dans certains cas, notamment par un effet positif sur la respiration suite à la correction de la position des mâchoires. L’orthodontie peut ainsi être impliquée dans le traitement de conditions comme l’apnée du sommeil.



Dois-je être référé par un dentiste pour pouvoir consulter un orthodontiste?

Non, il n’est pas nécessaire d’être référé par un dentiste ou un autre professionnel de la santé pour obtenir un premier rendez-vous de consultation. Toutefois, nous apprécions toujours la référence de collègues et, lorsque tel est le cas, soyez certains que nous travaillerons en étroite collaboration avec eux.



À quel âge mon enfant devrait-il consulter un orthodontiste?

L’Association américaine des orthodontistes recommande une première visite chez l’orthodontiste à l’âge de 7 ans. À cet âge, plusieurs dents d’adulte ont déjà poussé et de nombreux problèmes peuvent déjà être identifiés efficacement, dont certains qui peuvent s’aggraver ou entraîner d’autres problèmes s’ils ne sont pas pris en charge tôt.



Les dents de devant de mon enfant vont-elles se replacer lorsque ses autres dents d’adulte vont pousser?

Un chevauchement important ne se corrige pas spontanément puisque l’espace disponible pour les dents de devant ne change pas significativement durant la croissance. Il est vrai que les mâchoires grandissent chez les enfants et les adolescents, mais l’espace se crée à l’arrière et non à l’avant, de manière à permettre l’éruption des molaires d’adulte.



Je suis un adulte, est-il trop tard pour moi pour une correction orthodontique?

Personne n’est trop vieux pour débuter un traitement d’orthodontie! D’ailleurs, plus du quart de nos patients sont des adultes. Les dents peuvent être alignées à tout âge, alors il n’est jamais trop tard pour améliorer votre sourire et optimiser votre santé bucco-dentaire. De plus, avec les options disponibles de nos jours qui permettent d’avoir un traitement confortable et presque invisible, vous ne devriez pas hésiter à consulter un orthodontiste!



Comment puis-je prendre rendez-vous pour une consultation?

Si vous désirez obtenir un rendez-vous pour une première consultation en orthodontie avec Dr Quintin, vous pouvez nous rejoindre par téléphone, par courriel ou en remplissant le formulaire de demande de rendez-vous de consultation. Nous serons heureux de vous donner un rendez-vous qui sera adapté à votre horaire.



Comment bouge-t-on les dents?

Les dents se déplacent lorsqu’elles reçoivent une force légère et constante. Pour obtenir des mouvements dentaires efficaces et contrôlés, les broches et autres appareils dentaires correcteurs appliquent donc une force douce et continue sur les dents.



Est-ce que les broches causent de la douleur?

La pose des broches et autres appareils dentaires ne cause aucune douleur et ne nécessite aucune anesthésie (piqûre). Suite à un ajustement, il peut arriver qu’un inconfort soit ressenti pendant quelques jours, mais celui-ci est généralement bien contrôlé par la prise d’analgésique tel que Tylenol® ou Advil®. Sachez que nous utilisons des techniques et appareils qui appliquent des forces douces sur les dents de manière à minimiser cette période d’inconfort.



Combien de temps dure un traitement d’orthodontie?

La durée d’un traitement d’orthodontie dépend des besoins spécifiques de chaque patient. Cependant, de manière générale, on peut s’attendre à ce qu’un traitement interceptif chez un enfant dure de 6 à 12 mois et qu’un traitement complet chez un adolescent ou un adulte dure de 12 à 30 mois.



Quelle est la fréquence des rendez-vous durant un traitement?

Les rendez-vous sont fixés selon les besoins individuels de chaque patient, mais on peut habituellement s’attendre à une fréquence d’une visite à chaque 4 à 10 semaines.



Quel est le coût d’un traitement d’orthodontie?

Il est impossible de donner le coût exact d’un traitement orthodontique avant d’avoir effectué un examen de consultation puisque le coût dépend de plusieurs facteurs dont la sévérité de la condition, la durée anticipée et les appareils utilisés. Par ailleurs, sachez que des plans de financement sont proposés lors de la consultation, comme l’étalement des paiements sans intérêt. Combiné à vos remboursements d’assurance et d’impôts, ceci fait en sorte qu’un traitement d’orthodontie est plus accessible que vous ne le croyez! Et n’oubliez pas qu’un sourire en santé est un investissement pour la vie!



Pendant que je porte des broches, y a-t-il des aliments que je dois éviter?

La majorité des aliments peuvent être mangés lorsqu’on porte des broches, mais il faut modifier nos habitudes avec certains types de nourriture. Entre autres, il est nécessaire de couper en morceaux les aliments croquants, tels que les fruits et légumes crus. Certains aliments doivent par ailleurs être évités complètement, surtout ceux qui sont très durs ou très collants, comme les bonbons durs et les caramels.



Puis-je continuer à faire du sport?

Il n’y a aucun problème à faire du sport lorsqu’on porte des broches. Si c’est un sport de contact, il est toujours recommandé de porter un protecteur buccal. Avec des broches, il suffit simplement de remouler le protecteur buccal fréquemment pour qu’il reste bien adapté malgré les changements qui ont lieu dans la bouche.



Dois-je continuer à voir mon dentiste?

Les examens dentaires et les nettoyages sont importants lorsqu’on porte des broches, alors un suivi régulier chez votre dentiste de famille doit être maintenu. Votre dentiste déterminera la fréquence idéale des rendez-vous de nettoyage pendant la durée du traitement d’orthodontie.








retour en haut

LAVAL

3030, boul. le Carrefour, suite 502
Laval, Québec   H7T 2P5
T   450-934-8088


JOLIETTE

405, boul. Manseau
Joliette, Québec   J6E 3C9
T   450-867-7077



Nous Joindre

Facebook

DR OLIVIER QUINTIN   |   ORTHODONTISTE

Site web par Expertmontréal  2015