TYPES OF TREATMENTS

Treatment for Children

The American Association of Orthodontists recommends that all children receive an evaluation by an orthodontist at age 7. Most young patients do not require anything more than follow-ups while their adult teeth grow into place, in order to make sure that no major problems develop.

However, some orthodontic problems found at a young age can lead to severe consequences and can require a long and complex correction if they are addressed only in the teenage years. In these cases, it is more advantageous to begin treatment at a young age, which is called interceptive treatment. Such treatment usually lasts less than a year.

In certain cases, a second phase of treatment can be necessary during adolescence to complete the correction once all adult teeth have erupted and growth of the jaws has progressed further. However, if such is the case, that phase of treatment will be shorter, less complex and less costly than if no previous intervention had been performed.

Treatment for Teenagers

For the most part, orthodontic problems can be corrected most efficiently during the teenage years because, during that period, all adult teeth have come into place and the jaws are still growing. This allows for faster tooth movement and makes it possible to guide jaw growth in order to improve the alignment between the upper and lower jaws. Treatment time in such cases is usually 12 to 30 months.

Complete orthodontic treatment will give the teenager a radiant smile and can therefore improve self-esteem and self-confidence, in addition to improving oral health by making hygiene easier and providing a functional occlusion.

Treatment for Adults

Orthodontics is not only for children! Adults actually make up more than a quarter of our patients. Teeth can be aligned at any age, so it is never too late to get the smile you have always dreamed of! In addition, do not forget that properly aligned teeth and a good dental occlusion (interlocking of teeth) significantly increase the probability of keeping your teeth in great shape for the rest of your life.

With the sophisticated techniques and appliances available today, orthodontic treatments progress much more efficiently and comfortably. Moreover, there are now corrective appliances which are very discreet and even invisible, such as Invisalign® aligners and lingual braces (braces behind the teeth), so concerns about your appearance during treatment should not be an obstacle if you wish to improve your smile.

 



TYPES OF APPLIANCES

SPEED Brackets

Different types of brackets, more commonly known as braces, are available on the market, but they are not all identical. We use SPEED brackets that are highly sophisticated, miniaturized brackets with a spring clip that enables them to apply gentle continuous forces over a long period of time. These characteristics allow them to be less conspicuous as well as more hygienic, comfortable and efficient.

 

In-Ovation C© Porcelain Brackets

We also use spring clip brackets that are made of porcelain rather than metal. These are even more discreet since they blend in with natural tooth shade. Moreover, they will not change color during treatment.

 

Invisalign®

Invisalign® is a process that requires wearing a series of aligners that gradually correct tooth position without brackets or orthodontic wire. These aligners are custom made for each patient using 3D imaging technology, which allows optimal comfort and efficiency. Moreover, since they are transparent and removable, they have the advantage of being almost invisible and not being associated with any restriction during treatment for oral hygiene and for eating.

 

Lingual Braces (Incognito™)

Lingual braces are brackets that are placed on the inner surfaces of teeth, allowing orthodontic treatment to be completely invisible. Thanks to 3D imaging technology, these brackets are custom made for each tooth of the patient.

 

Temporary Anchorage Devices (TADs)

The increasing use of temporary anchorage devices (TADs) in recent years has revolutionized our profession. When they are used in combination with braces or other dental appliances, TADs can actually allow us to perform complex tooth movement much more efficiently and even to produce some types of movements that were impossible before! This can lead to significant decrease in treatment times and, in some cases, it can also avoid dental extractions or jaw surgery.

TADs are small screw-shaped implants made of sterile titanium. After a small needleless local anesthesia, Dr. Quintin positions the mini-implant at a strategic site on the gums. This procedure does not cause any pain and the TAD is so small that it usually does not lead to any discomfort afterwards. The TAD is used to perform the desired movements, which generally takes a few months, and then Dr. Quintin removes it, which is once again done without pain or needle.

 





back to top

LAVAL

3030 Le Carrefour Blvd., suite 502
Laval, Quebec   H7T 2P5
T   450-934-8088


JOLIETTE

405 Manseau Blvd.
Joliette, Quebec   J6E 3C9
T   450-867-7077



Contact Us

Facebook

DR. OLIVIER QUINTIN   |   ORTHODONTIST

Website by Expertmontréal  2015

TYPES DE TRAITEMENT

Traitement chez les enfants

L’Association américaine des orthodontistes recommande que chaque enfant bénéficie d’une évaluation chez un orthodontiste à l’âge de 7 ans. La plus grande partie des jeunes patients ne nécessitent qu’un simple suivi pour s’assurer qu’aucun problème majeur ne se développe pendant la période où leurs dents d’adulte poussent.

Cependant, certains problèmes orthodontiques retrouvés en jeune âge peuvent entraîner des conséquences graves et nécessiter une correction beaucoup plus longue et complexe s’ils sont pris en charge uniquement à l’adolescence. Dans ces cas, il est plus avantageux de débuter un traitement en jeune âge, ce qui est appelé un traitement interceptif. Un tel traitement dure généralement moins d’un an.

Il peut arriver qu’une deuxième phase de traitement à l’adolescence soit nécessaire pour compléter la correction une fois que toutes les dents d’adulte ont fait éruption et que la croissance des mâchoires est plus avancée. Toutefois, si tel est le cas, cette phase de traitement sera beaucoup moins longue, complexe et coûteuse que si aucune intervention n’avait été effectuée auparavant.

Traitement chez les adolescents

Une grande partie des problèmes orthodontiques peuvent être corrigés le plus efficacement à l’adolescence puisque, durant cette période, toutes les dents d’adulte sont en bouche et les mâchoires sont encore en croissance. Ceci permet d’obtenir des mouvements dentaires plus rapides et offre la possibilité de guider la croissance des mâchoires de manière à améliorer leur alignement. Un traitement complet de ce genre dure généralement de 12 à 30 mois.

Un traitement d’orthodontie complet permettra à l’adolescent(e) d’obtenir un sourire éclatant et ainsi améliorer son estime et sa confiance en soi, en plus d’améliorer sa santé bucco-dentaire en lui procurant une occlusion fonctionnelle et en facilitant son hygiène dentaire.

Traitement chez les adultes

L’orthodontie n’est pas que pour les enfants! À preuve, plus du quart de nos patients sont des adultes. Les dents peuvent être alignées à tout âge, alors il n’est jamais trop tard pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé! N’oubliez pas non plus que des dents bien alignées et une occlusion dentaire (emboîtement des dents) adéquate améliorent nettement la probabilité de pouvoir conserver vos dents en bonne condition pendant toute votre vie.

Avec les techniques et les appareils perfectionnés dont nous disposons de nos jours, les traitements d’orthodontie se déroulent de manière beaucoup plus efficace et confortable. De plus, il existe maintenant des appareils correcteurs très discrets et même invisibles, comme les coquilles Invisalign® et l’orthodontie linguale (broches à l’arrière des dents), alors le souci de votre apparence pendant le traitement ne doit pas être un obstacle si vous désirez améliorer votre sourire.

 



TYPES D'APPAREILS

Boîtiers SPEED

Différents types de boîtiers, plus communément connus sous le nom de broches, sont disponibles sur le marché, mais ceux-ci ne sont pas tous identiques. Nous utilisons les boîtiers SPEED qui sont des boîtiers miniaturisés de haute technologie avec une portière à ressort, ce qui leur permet d’appliquer des forces douces et continues sur une longue période. Ces caractéristiques font en sorte qu’ils sont moins apparents, plus faciles d’entretien, plus confortables et plus efficaces.

 

Boîtiers de porcelaine In-Ovation C®

Nous utilisons également des boîtiers à portière qui sont fabriqués en porcelaine plutôt qu’en métal. Ceux-ci sont encore plus discrets puisqu’ils se marient avec la couleur naturelle de la dent. De plus, ils ne changeront pas de couleur au courant du traitement.

 

Coquilles correctrices Invisalign®

Invisalign® est un procédé qui implique le port d’une série de coquilles qui alignent les dents graduellement sans boîtier ni fil orthodontique. Ces coquilles correctrices sont fabriquées sur mesure pour chaque patient à l’aide de technologie informatisée 3D, ce qui permet d’optimiser leur confort et leur efficacité. De plus, comme elles sont transparentes et amovibles, elles possèdent l’avantage d’être presque invisibles et de n’entraîner aucune restriction durant le traitement du point de vue de l’hygiène buccale et de l’alimentation.

 

Orthodontie linguale (Incognito™)

L’orthodontie linguale consiste en des boîtiers qui sont posés à l’arrière (la surface linguale) des dents, ce qui permet d’offrir un traitement complètement invisible. Par ailleurs, grâce à la technologie informatisée 3D, ces boîtiers sont fabriqués sur mesure pour chacune des dents du patient.

 

Ancrages orthodontiques temporaires

L’utilisation croissante des ancrages orthodontiques temporaires ces dernières années a véritablement révolutionné notre profession. En effet, lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec les broches ou autres appareils dentaires, les ancrages orthodontiques nous permettent d’effectuer des mouvements dentaires complexes beaucoup plus efficacement et même de réaliser des mouvements qui étaient carrément impossibles auparavant! Ceci permet de diminuer grandement le temps de traitement et, dans certains cas, d’éviter des extractions dentaires ou des chirurgies des mâchoires.

Ces dispositifs sont de petits implants qui ont la forme d’une vis faite de titane stérile. Suite à une petite anesthésie locale sans aiguille, Dr Quintin positionne le mini-implant à un site stratégique au niveau de la gencive. Cette procédure ne cause aucune douleur et l’ancrage orthodontique est si petit qu’il n’entraîne habituellement aucun inconfort par la suite. L’ancrage est utilisé pour effectuer les mouvements voulus, ce qui prend normalement quelques mois, puis Dr Quintin le retire, ce qui se fait encore une fois sans douleur ni aiguille.

 





retour en haut

LAVAL

3030, boul. le Carrefour, suite 502
Laval, Québec   H7T 2P5
T   450-934-8088


JOLIETTE

405, boul. Manseau
Joliette, Québec   J6E 3C9
T   450-867-7077



Nous Joindre

Facebook

DR OLIVIER QUINTIN   |   ORTHODONTISTE

Site web par Expertmontréal  2015