TYPES DE TRAITEMENT

Traitement chez les enfants

L’Association américaine des orthodontistes recommande que chaque enfant bénéficie d’une évaluation chez un orthodontiste à l’âge de 7 ans. La plus grande partie des jeunes patients ne nécessitent qu’un simple suivi pour s’assurer qu’aucun problème majeur ne se développe pendant la période où leurs dents d’adulte poussent.

Cependant, certains problèmes orthodontiques retrouvés en jeune âge peuvent entraîner des conséquences graves et nécessiter une correction beaucoup plus longue et complexe s’ils sont pris en charge uniquement à l’adolescence. Dans ces cas, il est plus avantageux de débuter un traitement en jeune âge, ce qui est appelé un traitement interceptif. Un tel traitement dure généralement moins d’un an.

Il peut arriver qu’une deuxième phase de traitement à l’adolescence soit nécessaire pour compléter la correction une fois que toutes les dents d’adulte ont fait éruption et que la croissance des mâchoires est plus avancée. Toutefois, si tel est le cas, cette phase de traitement sera beaucoup moins longue, complexe et coûteuse que si aucune intervention n’avait été effectuée auparavant.

Traitement chez les adolescents

Une grande partie des problèmes orthodontiques peuvent être corrigés le plus efficacement à l’adolescence puisque, durant cette période, toutes les dents d’adulte sont en bouche et les mâchoires sont encore en croissance. Ceci permet d’obtenir des mouvements dentaires plus rapides et offre la possibilité de guider la croissance des mâchoires de manière à améliorer leur alignement. Un traitement complet de ce genre dure généralement de 12 à 30 mois.

Un traitement d’orthodontie complet permettra à l’adolescent(e) d’obtenir un sourire éclatant et ainsi améliorer son estime et sa confiance en soi, en plus d’améliorer sa santé bucco-dentaire en lui procurant une occlusion fonctionnelle et en facilitant son hygiène dentaire.

Traitement chez les adultes

L’orthodontie n’est pas que pour les enfants! À preuve, plus du quart de nos patients sont des adultes. Les dents peuvent être alignées à tout âge, alors il n’est jamais trop tard pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé! N’oubliez pas non plus que des dents bien alignées et une occlusion dentaire (emboîtement des dents) adéquate améliorent nettement la probabilité de pouvoir conserver vos dents en bonne condition pendant toute votre vie.

Avec les techniques et les appareils perfectionnés dont nous disposons de nos jours, les traitements d’orthodontie se déroulent de manière beaucoup plus efficace et confortable. De plus, il existe maintenant des appareils correcteurs très discrets et même invisibles, comme les coquilles Invisalign® et l’orthodontie linguale (broches à l’arrière des dents), alors le souci de votre apparence pendant le traitement ne doit pas être un obstacle si vous désirez améliorer votre sourire.

 



TYPES D'APPAREILS

Boîtiers SPEED

Différents types de boîtiers, plus communément connus sous le nom de broches, sont disponibles sur le marché, mais ceux-ci ne sont pas tous identiques. Nous utilisons les boîtiers SPEED qui sont des boîtiers miniaturisés de haute technologie avec une portière à ressort, ce qui leur permet d’appliquer des forces douces et continues sur une longue période. Ces caractéristiques font en sorte qu’ils sont moins apparents, plus faciles d’entretien, plus confortables et plus efficaces.

 

Boîtiers de porcelaine In-Ovation C®

Nous utilisons également des boîtiers à portière qui sont fabriqués en porcelaine plutôt qu’en métal. Ceux-ci sont encore plus discrets puisqu’ils se marient avec la couleur naturelle de la dent. De plus, ils ne changeront pas de couleur au courant du traitement.

 

Coquilles correctrices Invisalign®

Invisalign® est un procédé qui implique le port d’une série de coquilles qui alignent les dents graduellement sans boîtier ni fil orthodontique. Ces coquilles correctrices sont fabriquées sur mesure pour chaque patient à l’aide de technologie informatisée 3D, ce qui permet d’optimiser leur confort et leur efficacité. De plus, comme elles sont transparentes et amovibles, elles possèdent l’avantage d’être presque invisibles et de n’entraîner aucune restriction durant le traitement du point de vue de l’hygiène buccale et de l’alimentation.

 

Orthodontie linguale (Incognito™)

L’orthodontie linguale consiste en des boîtiers qui sont posés à l’arrière (la surface linguale) des dents, ce qui permet d’offrir un traitement complètement invisible. Par ailleurs, grâce à la technologie informatisée 3D, ces boîtiers sont fabriqués sur mesure pour chacune des dents du patient.

 

Ancrages orthodontiques temporaires

L’utilisation croissante des ancrages orthodontiques temporaires ces dernières années a véritablement révolutionné notre profession. En effet, lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec les broches ou autres appareils dentaires, les ancrages orthodontiques nous permettent d’effectuer des mouvements dentaires complexes beaucoup plus efficacement et même de réaliser des mouvements qui étaient carrément impossibles auparavant! Ceci permet de diminuer grandement le temps de traitement et, dans certains cas, d’éviter des extractions dentaires ou des chirurgies des mâchoires.

Ces dispositifs sont de petits implants qui ont la forme d’une vis faite de titane stérile. Suite à une petite anesthésie locale sans aiguille, Dr Quintin positionne le mini-implant à un site stratégique au niveau de la gencive. Cette procédure ne cause aucune douleur et l’ancrage orthodontique est si petit qu’il n’entraîne habituellement aucun inconfort par la suite. L’ancrage est utilisé pour effectuer les mouvements voulus, ce qui prend normalement quelques mois, puis Dr Quintin le retire, ce qui se fait encore une fois sans douleur ni aiguille.

 





retour en haut

LAVAL

3030, boul. le Carrefour, suite 502
Laval, Québec   H7T 2P5
T   450-934-8088


JOLIETTE

405, boul. Manseau
Joliette, Québec   J6E 3C9
T   450-867-7077



Nous Joindre

Facebook

DR OLIVIER QUINTIN   |   ORTHODONTISTE

Site web par Expertmontréal  2015